Diplômée de l’ENST Télécom Paris (1988) spécialité traitement d’image / traitement de signal, Pascale Montrocher a suivi un parcours professionnel associé à son intérêt pour l’Industrie, son évolution et ses challenges, l’innovation et l’animation des équipes.
Aujourd’hui chez Dassault Systèmes, Pascale Montrocher anime et dirige une équipe mondiale de plus de 4000 personnes, présente dans 133 pays dont la mission est d’aider au quotidien les plus grandes sociétés mondiales à gérer leur créativité et leurs innovations, à évoluer en prenant en compte les contraintes économiques techniques et environnementales.
Directrice de l’engagement sur la Valeur, Pascale a pu développer une approche permettant de comprendre et cibler les besoins de ces sociétés, de pointer la création de valeurs et d’accompagner les clients et partenaires dans le temps en leur fournissant les meilleures solutions technologiques et les forces vives permettant leur mise en place.
Forte de sa riche expérience industrielle qui lui permet de comprendre les challenges et les opportunités de l’industrie, Pascale Montrocher et son équipe travaillent au quotidien en synergie avec les leaders de l’industrie d’aujourd’hui et de demain pour imaginer, anticiper, concevoir, simuler, produire, vendre, maintenir et recycler ces produits et ces services.
Parmi les clients de Dassault Systèmes, notons Toyota, Ford, Renault, AIRBUS, Boeing, COMAC, Naval Group, Bouygues, EDF, Schindler, ST Micro Electronic mais aussi Procter & Gamble, Barilla…
Après avoir obtenu son diplôme, Pascale Montrocher a débuté dans le monde de l’animation 3D où ses capacités de réflexion, de communication et d’animation lui ont permis d’intégrer des fonctions de management et de gestion de projet.
Elle rejoint l’INA (institut National de L’Audiovisuel) en 1998 en tant que Directrice des Systèmes d’Information et pour le chantier de numérisation du fond d’archives impliquant une énorme transformation de l’institution dans son fonctionnement.
La réussite de ce projet complexe techniquement et humainement vaudra à Pascale Montrocher l’attribution du titre de DSI de l’année 2000.
Forte de l’expérience de ces projets de transformation, riche en innovation et nécessitant une force d’animation et de conviction, Pascale rejoint en 2003 Jean-Pierre Corniou, DSI de Renault, qui lui confie plusieurs projets stratégiques pour de transformation avec en particulier :
- La création et la Direction d’une équipe Innovation au sein de la DSI à travers laquelle Pascale et son équipe traquent les nouvelles technologies permettant de supporter la conception, la collaboration la simulation et les usages.
Ces missions seront rendues possibles par le travail de réorganisation et de reprise de l’architecture du système d’information et du modèle d’entreprise.
A nouveau, Pascale joue un rôle de catalyseur et de fédératrice entre les équipes des différentes divisions, pour supporter et accompagner les évolutions et les transformations.
Passionnée par l’industrie et sa capacité de créer et d’innover, Pascale a toujours considéré Marcel Dassault comme L’Industriel inspirant de référence.
C’est tout naturellement que la Société aéronautique Dassault Aviation lui propose en 2007 de rejoindre l’aventure industrielle aéronautique.
Un de ses premiers projets concerne les systèmes d’information du Programme NEURON, premier drone à réaction de combat furtif européen, appareil d’une grande complexité, alliant une structure complexe (furtivité) et un système de combat intelligent.
Rapidement par la suite, Pascale, en tant que Directrice des Systèmes d’information, fait évoluer le département pour le préparer aux prochains challenges, considérant que l’IT n’est pas une commodité, mais un vrai catalyseur du Business : « IT as a Business » et « IT for the business » se prête-t-elle à répéter.
C’est la naissance du plateau Virtuel du Falcon 5X et de son successeur le 6X. Pascale et son équipe font évoluer ce jumeau numérique du plateau intégré du bureau d’étude, permettant à tous les coopérants à travers le monde de concevoir en collaboration un des objets les plus complexes que l’homme peut fabriquer. Une nouvelle dimension est franchie avec la gestion du Système Engineering. Toutes ces innovations sont développées avec le partenaire privilégié Dassault Systèmes.
Toujours proche et à l’écoute des utilisateurs, Pascale et son équipe ont recherché la création de valeur comme les gains de temps, d’efficacité, de coûts mais aussi l’amélioration des performances des collaborateurs par la facilitation du travail à travers la collaboration, la conception et la mise en place de la continuité numérique.
En reconnaissance de sa contribution à l’industrie Française et plus particulièrement aux projets à visibilité internationale du secteur de l’Aéronautique et de la Défense Pascale Montrocher recevra en 2012 le titre et la décoration de Chevalier de l’ordre du Mérite Nationale.
Pascale Montrocher aime pratiquer des sports où elle peut retrouver les valeurs et challenges intellectuels de son quotidien professionnel.
Belliloise d’adoption, Pascale pratique le bodyboard, une de ses activités sportives favorites dans laquelle elle retrouve des fondamentaux de l’industrie, comme le mouvement, la gestion du temps, de l’énergie, de la trajectoire, tout comme l’analyse et la décision. Rapidité et précision d’exécution sont aussi des points qu’elle retrouve dans le badminton.
C’est aussi le Rugby qui représente pour elle les meilleures valeurs du jeu d’équipe, celui de l’objectif commun et du respect. Comme un fil rouge dans sa carrière, on retrouvera toujours un ballon ovale dans son bureau pour afficher sa croyance dans la force de l’équipe.
Elle est aussi passionnée de rock and roll et aime assister à de nombreux concerts et à des festivals.
Pascale Montrocher contribue avec passion à des programmes de mentorship et de coaching pour des jeunes femmes qui font leurs premiers pas dans l’industrie, leur permettant d’avoir accès à son retour d’expérience.
Le projet dont elle est le plus fier ?
Le fait que tous les projets qu’elle a menés en tant que chef de projet ou Manager sont pérennes et ont réussi. Ce sont de fantastiques aventures humaines qui lui permettent encore aujourd’hui d’avoir des contacts avec de très nombreux collaborateurs. C’est finalement la fierté d’avoir contribué et de contribuer à l’évolution de l’industrie en France et dans le Monde, d’avoir mené des projets complexes et par sa résilience et son engagement d’avoir pu délivrer.