Business, impact & music

Clément Galic

Co-fondateur
d'Unseenlabs

En 2007, Clément Galic sort diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Pendant deux ans, il travaille pour le Centre National d’Études Spatiales (CNES).

En 2015, Clément Galic et ses frères, Jonathan et Benjamin, ont constaté que les acteurs du domaine maritime manquaient cruellement de visibilité dans leurs propres eaux (Zones économiques exclusives, plateaux continentaux, eaux territoriales, etc.). L’industrie maritime, qui était limitée par les systèmes de surveillance traditionnels, ne pouvait pas accéder à une vue d’ensemble du trafic maritime. Il y avait donc un manque considérable de données de géolocalisation, et un grand nombre de navires pouvaient s’adonner à des activités illégales en mer en toute impunité. C’est pour cela qu’ils ont décidé de créer Unseenlabs.

Grâce à la technologie développée par les frères Galic, Unseenlabs est devenue la première entreprise française privée à envoyer un satellite dans l’espace. Elle est aujourd’hui un leader mondial de la détection des signaux radiofréquence depuis l’espace dédiée à la géolocalisation des navires en mer. 

La technologie de détection des signaux radiofréquence (RF) depuis l’espace développée par Unseenlabs permet de localiser tous les navires en mer, partout sur le globe, à toute heure du jour et de la nuit, et peu importe les conditions météorologiques.

Unseenlabs fournit des données précises sur le trafic maritime, et répond ainsi aux besoins d’un grand nombre d’acteurs publics et privés tels que les États (Action de l’État en mer), les assureurs maritimes, les armateurs, les ONG, etc. 

Que ce soit pour lutter contre la pêche illégale, la surpêche, les dégazages sauvages ou la piraterie, la solution proposée par Unseenlabs leur permet d’agir efficacement contre les activités illégales en mer.

Les autres speakers